[Thoanne et Fière de l'Être]

I'm just a Girl...

No Doubt, Just a Girl

Tourne Zolie Étoile... Les personnages proposés dans THOAN, les Faiseurs d'Univers (le jdR), ont tous des avantages et des défauts. Si les meilleurs combattants sont les Khamshems, les plus puissants physiquement sont les Zèbrilles et Hommes-Chevaux. Mais il y a de nombreux points à prendre en compte lorsque l'on créé son PJ.

Les atouts du Seigneur Déchu sont énormes, et d'une autre nature que ceux précédemment cités. Parmi ceux-ci, un physique de simple humain qui est plutôt passe-partout au travers des nombreux univers privés n'est pas le moindre. Une connaissance de la Technologie des Seigneurs et des sciences en général qui en font un médiateur très complet dans toutes les situations de communication et d'échange avec des peuplades primitives sur le long chemin de l'évolution (à condition de ne pas se heurter à une religion en place allant à l'encontre des enseignements apportés) est son plus important avantage. De plus, son savoir dans l'art du combat qui dépasse tous les autres, puisqu'il sait aussi bien manier les armes blanches dont le fonctionnement aura rarement un secret face à son attention, mais aussi les armes à feu et également les armes thoannes. Et en termes purement de création de PJ, ses nombreuses singularités et ses 44 points de caractéristique lui permettent d'être plus qu'intéressant dès le départ. Il est bon de noter qu'en plus, ses compétences sont bien boostées par rapport au commun des PJs, mais c'est normal étant donné son âge et son histoire.

Les défauts sont à la mesure des avantages, car le jeu a très bien été réfléchi. Tout d'abord, les minima de création sont plutôt élevés, ce qui impose un physique bien développé et une intelligence hors norme. Les points de compétence étant particulièrement importants suivant la valeur de leur volonté, on aura tendance à prendre une volonté très grande, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient si on pense au manque à gagner par optimisation (un dilemne, j'vous jure). Le trop grand choix de singularités peut également être alléchant et se gonfler aux dépends des caractéristiques. Cela peut induire une fin précoce au PJ, d'autant plus que sa caractéristique d'héroïsme est extrêmement basse; même si ce désavantage est rapidement comblé puisque 35 points d'expérience suffisent à la faire monter à 10 (héroïsme des PJs débutants d'Okéanos).

Tous ces petits problèmes se cumulent et contribuent à équilibrer les avantages du Thoan, mais le véritable inconvénient du Seigneur Déchu est sa limitation tirée au hasard qui influe sur le comportement habituel du Thoan et lui impose comme une ligne de conduite souvent dangereuse, si cette dernière est bien exploitée par le meneur de jeu. Et c'est précisemment là que la Thoanne se distingue du Thoan. En effet, elle aura souvent plus de facilité à faire accepter sa limitation par son entourage, que ce soit la paranoïa qui est assez compréhensible de la part d'une "faible femme sans défense" dans un monde sauvage, ou les multiples personnalités, puisque "femme souvent varie" et bien entendu l'obsession sexuelle, comme c'est à plusieurs endroits répété dans le livre des règles. Si vous avez choisi une Thoanne et que vous êtes tombé sur une autre limitation qui s'applique indifféremment à un homme ou à une femme et que ce n'est pas l'amnésie, c'est dommage car vous n'avez pas de chance quand on considère les probabilités de tomber sur celles citées.

Mais jouer une femme est un choix à Thoan, et cela fait entrer en compte des paramètres qui contribuent au délire des parties. L'intérêt de jouer une Thoanne et qu'elle peut prendre de nombreuses facettes. En effet, elle se fera généralement passer pour une simple humaine et l'éventail de possibilités est énorme. Je donnerai à titre d'exemple, la fiche de la belle Asakyelle / Koli, qui a joué la partie légendaire du fameux duo Léonidas Vesperini / Alexis Santucci au salon de la maquette 1998.

Enfin rappelez-vous qu'un jeu de rôle est avant tout un jeu, donc faites votre perso dans le but de vous amuser. Quoiqu'on s'amuse davantage avec un PJ polyvalent et qui en a à faire valoir pendant la partie, non ?... ;-)

DTVT
Raccourcis vers les Pages Principales