Vampire , The Masquerade.



La lumière a son temps qui lui est mesuré,
Mais le règne de la nuit
Ne connaît ni temps ni espace,
Le sommeil a pour lui toute l'éternité !

Novalis, Hymnes à la nuit.
[Gwendolyn : Brujah Inner Circle]

L'air frais de la nuit incommodait Adam, qui grelottait dans son imperméable trempé. Il avait plu, un peu plus tôt et les rues s'étaient quelque peu désertées. Une aubaine pour lui, car il n'y avait que quelques personnes seules qui traversaient de temps à autres, près de l'allée sombre où il s'était embusqué. Une ombre passa et entraina un corps inerte rapidement de l'autre côté de la rue. Un éclair argenté traversa la pénombre et Adam le suivi prestement. Tatant le poul de l'humain gisant au milieu de la sombre allée, il soupira. Se signant en murmurant "keep faith", il sortit sa machette pour décapiter sa victime : les yeux translucides, les crocs apparents et une flèche d'argent dont l'extrémité se séparait en quatre pointes accérées fichée dans la poitrine. "This cold blood sucker won't harm anyone no more..." dit le chasseur.

Vampire: la Mascarade, est un JdR de White Wolf traitant de nos amis nocturnes au corps froid et aux longues canines. Il se situe dans le monde des ténèbres avec les sympathiques loups-garous, les mages, les fantômes, les fées, les momies, etc. C'est celui que je connais de la gamme de White Wolf qui me plait le plus. À cela une raison simple, incarner un vampire pousse à réfléchir à un vaste éventail de questions visant à approfondir son personnage, ce qui reflète si bien ce que se doit de faire un JdR (en plus de divertir, parce que c'est pas pour se prendre la tête qu'on joue). De plus, le vampire est très dans l'esprit général du monde gothique contemporain créé et sa condition, la notion de liens du sang et tous les aspects du vampire sont si romantiques; bien que ce mot ne veuille rien dire de nos jours, il prend son sens dans cet univers irréel, ténébreux et pourtant beau...

Que peut ressentir un être humain transformé en vampire ? Grisé par ses nouveaux pouvoirs, va-t-il se considérer comme un surhomme, un stade d'évolution plus avancé, ou au contraire, va-t-il prendre cela comme une malédiction ? Va-t-il s'intégrer à la société vampirique ou vivre en paria ? Va-t-il aimer sa nouvelle condition ou chercher (en vain) à regagner son humanité. C'est dans l'aspect mélo-dramatique de cet esprit humain emprisonné dans un corps de prédateur que la noirceur mitigée du monde des ténèbres se transpose (à mon avis) le mieux dans les JdR dérivés. C'est pour cette raison que je déplore de jouer un vampire sur une autre voie que l'humanité.Quelque soit la position adoptée, les moyens mis en oeuvre et l'attitude générale du vampire vont être des plus intéressants, tout cela sans compter la variété en aventures du monde des ténèbres.

Pour finir, je vais paraphraser Cyril Pasteau avec qui je suis entièrement d'accord sur ce point : "Vampire n'arrive pas à la cheville de Thoan, ce qui suffit à en faire un JdR excellent".

DTVT

Raccourcis vers les Pages Principales