Vampire
, The Masquerade.
La lumière a son temps qui lui est mesuré,
Mais le règne de la nuit
Ne connaît ni temps ni espace,
Le sommeil a pour lui toute l'éternité !
Novalis, Hymnes à la nuit.
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L'air frais de la nuit incommodait Adam, qui grelottait dans son imperméable
trempé. Il avait plu, un peu plus tôt et les rues s'étaient quelque
peu désertées. Une aubaine pour lui, car il n'y avait que quelques personnes
seules qui traversaient de temps à autres, près de l'allée sombre
où il s'était embusqué. Une ombre passa et entraina un corps inerte
rapidement de l'autre côté de la rue. Un éclair argenté traversa
la pénombre et Adam le suivi prestement. Tatant le poul de l'humain gisant au milieu
de la sombre allée, il soupira. Se signant en murmurant "keep faith", il
sortit sa machette pour décapiter sa victime : les yeux translucides, les crocs
apparents et une flèche d'argent dont l'extrémité se séparait
en quatre pointes accérées fichée dans la poitrine. "This cold
blood sucker won't harm anyone no more..." dit le chasseur.
Vampire: la Mascarade, est un JdR de White Wolf traitant de nos amis nocturnes
au corps froid et aux longues canines. Il se situe dans le monde des ténèbres
avec les sympathiques loups-garous, les mages, les fantômes, les fées, les
momies, etc. C'est celui que je connais de la gamme de White Wolf qui me plait le plus.
À cela une raison simple, incarner un vampire pousse à réfléchir
à un vaste éventail de questions visant à approfondir son personnage,
ce qui reflète si bien ce que se doit de faire un JdR (en plus de divertir, parce que
c'est pas pour se prendre la tête qu'on joue). De plus, le vampire est très
dans l'esprit général du monde gothique contemporain créé et sa
condition, la notion de liens du sang et tous les aspects du vampire sont si
romantiques; bien que ce mot ne veuille rien dire de nos jours, il prend son sens
dans cet univers irréel, ténébreux et pourtant beau...
Que peut ressentir un être humain transformé en vampire ? Grisé par
ses nouveaux pouvoirs, va-t-il se considérer comme un surhomme, un stade
d'évolution plus avancé, ou au contraire, va-t-il prendre cela comme une
malédiction ? Va-t-il s'intégrer à la société vampirique
ou vivre en paria ? Va-t-il aimer sa nouvelle condition ou chercher (en vain) à
regagner son humanité. C'est dans l'aspect mélo-dramatique de cet esprit
humain emprisonné dans un corps de prédateur que la noirceur mitigée
du monde des ténèbres se transpose (à mon avis) le mieux dans les JdR
dérivés. C'est pour cette raison que je déplore de jouer un vampire
sur une autre voie que l'humanité.Quelque soit la position adoptée, les moyens
mis en oeuvre et l'attitude générale du vampire vont être des plus
intéressants, tout cela sans compter la variété en aventures du monde
des ténèbres.
Pour finir, je vais paraphraser Cyril Pasteau avec qui je suis entièrement d'accord
sur ce point : "Vampire n'arrive pas à la cheville de Thoan, ce qui suffit
à en faire un JdR excellent".
DTVT
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