Legend of the Five Rings
The role-playing game
Nous ne prétendons donc pas montrer comment les hommes pensent dans les mythes, mais comment les mythes se pensent dans les hommes, et à leur insu.
Lévi-Strauss (Claude), Le Cru et le cuit.

Ce jeu de rôle inspiré d'un CCG (Collectible Cards Game) a bien des atouts pour plaire. En effet, le cadre est une contrée reculée au nom mystérieux et évocateur de Rokugan. Ce lointain pays ressemble étrangement au Japon médiéval agrémenté d'une forte dose de magie, créatures mythiques, légendes ancestrales, etc. Affaires d'honneur, malversations politiques, romantisme, traîtrise et toute une symphonie d'ingrédients viennent se mêler en un somptueux univers donnant une ambiance au caractère très affirmé.

Le livre de base donne un bon aperçu global, en présentant les principaux clans regroupant trois familles chacun, plus les "Ronins"; ces samouraïs sans clan qui permettent de typer son personnage à son goût si l'on a pas trouvé son bonheur dans les affiliés à un Daimyo.

Pour changer un peu de Thoan, on a ici de la magie à gogo, qui ne s'explique absolumment pas et qui est omniprésente dans Rokugan tout entier. C'est assez sympa, même si on peut désaprouver l'aspect commmercial du JdR. Déjà il vient d'un CCG, ce qui est purement commercial et en plus il fait paraître des extensions à un rythme frénétique. Trop dur pour mon porte-monnaie. Ah ! Toutes ces parutions font rêver la plupart des fans de Thoan qui désespèrent de voir une nouvelle extension de leur jeu préféré. Enfin, Thoan au moins n'a pas été racheté par Magic...

DTVT

Raccourcis vers les Pages Principales